Le SPIP

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) est un service départemental organisé sous forme d’antenne locale afin d’accompagner les personnes placées sous main de justice. Il dépend de l’administration pénitentiaire et exerce ses fonctions sous mandat judiciaire. Il est un service de la maison d’arret de Strasbourg.

Le SPIP de la maison d’arrêt de Strasbourg prend en charge les personnes hommes et femmes majeurs en détention provisoire ou condamnées au sein de l’établissement. Chaque détenu est reçu au moins une fois par le SPIP. Les rendez vous sont ensuite fixés par les conseillers (selon la durée de la peine et la situation de la personne détenue) ou effectuer suite à une requête précise et motivée de la personne détenue.

Role du SPIP de la maison d’arrêt de Strasbourg 

Le SPIP a trois principales missions au sein de la maison d’arrêt :

Prévenir la récidive par le biais d’entretien individuel ou collectif. En orientant les personnes détenus auprès des partenaires relevant de l’insertion socio professionnelle (pole emploi, CAF, CPAM,…) ;

Eviter les effets désocialisants de l’incarcération en faisant le lien avec les familles principalement au début de l’incarcération, en orientant les personnes détenues isolées auprès de visiteur de prison mais également en organisant des activités socio-culturelle intégrative (concert, ateliers de création de musique, conférence sur des thématiques de société).

– Préparer la sortie en lien avec la personne détenue en construisant avec elle des demandes de permission de sortir insertion (rendez vous employeur,..), des projets d’aménagement de peine ou de libération sous contrainte ou encore en faisant le lien avec les partenaires et le SPIP milieu ouvert à la libération de la personne détenue.

Cette préparation à la sortie ne peut aboutir sans l’investissement de la personne détenue dans son projet.

Compétences du SPIP

Ainsi le SPIP est compétent afin de faire le lien avec les familles. En revanche, pour des questions relatives aux parloirs veuillez contacter directement le 03 88 30 19 99.

Le SPIP rédige des rapports à destination de l’autorité judiciaire et recueille les pièces justificatives (justificatif de domicile, promesse d’embauche, facture téléphonique, pièce d’identité, permis, facture d’électricité..) qui sont absolument indispensables pour mener à bien un projet de sortie anticipée ou une permission de sortir.

Composition du SPIP de la maison d’arret de Strasbourg

Une directrice pénitentiaire d’insertion et de probation

7 Conseillers pénitentiaire d’insertion et de probation

2 Personnels administratifs

2 Assistantes sociales et 1 coordonnatrice d’activité travaillant sur l’intégralité du département.

Contacter le SPIP :

Pour tous les contacts avec le SPIP, il est nécessaire de préciser le nom et prénom de la personne détenue et son numéro d’écrou.

– Par courrier pour les envois de pièces justificatives indispensables pour toute demande d’aménagement de peine, libération sous contrainte ou permission de sortir à l’adresse suivante :

Maison d’arret de Strasbourg
Service pénitentiaire d’insertion et de probation
6 rue engelman
BP 10025
67035 Strasbourg Cedex 2

Par téléphone pour joindre le secrétariat du SPIP au 03 88 30 90 42 de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Ce numéro ne doit pas être utilisé pour les demandes de permis de visite ou parloirs, pour celles relatives au pécule et virement ou à la téléphonie.

– Par mail à l’adresse structurelle suivante : sip.ma-strasbourg@justice.fr

Le nom prénom et numéro d’écrou de la personne incarcérée doit être mentionnée dans l’objet du mail. A défaut, le mail ne sera pas traité par le SPIP.

Je vous remercie pour votre compréhension.

C. BARLOGIS

La Directrice de l’antenne du SPIP de la maison d’arret de Strasbourg.