Le plaisir d’écrire

Le plaisir d’écrire

Les concours d’écriture, créés par le Comité de liaison d’alphabétisation et de promotion CLAP dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme il y a une dizaine d’années sur le plan national, avaient donné naissance à des formes de concours diverses en régions, contribuant chacune à faire de la lecture un formidable outil local d’expression et d’intégration.

Initié par cette mouvance, le concours régional de l’écriture en Alsace est né en 1994, sous l’égide de l’Association Arc en Ciel, et comptait, année après année, parmi les temps forts de l’activité de la région en matière de lutte contre l’illettrisme.

Il contribuait ainsi à générer une dynamique de l’écrit, un échange de pratiques pédagogiques, un support de communication pour les ateliers d’écriture existants.

Limité au début à un réseau départemental, il s’était progressivement étendu au niveau régional, grâce à une participation logistique des centres de ressources et d’appui du centre d’appui et de ressources régional de lutte contre l’illettrisme (CARRLI)

Dans le même temps, s’ajoutaient aux partenaires publics et en particulier à la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP), correspondant régional de l’Etat dans la lutte contre l’illettrisme, les partenaires des collectivités locales et territoriales ainsi que différents sponsors publics et privés.

Souhaitant accompagner cette orientation régionale et mieux l’intégrer dans un dispositif global de promotion de la lecture et de l’écriture, les principaux partenaires du concours ont choisi de confier, à partir de l’année 98-99, son organisation et son pilotage au CARRLI.

Afin d’illustrer le type de choix d’organisation réalisée et d’éclairer le lecteur sur cette publication, il paraît nécessaire de présenter certaines caractéristiques des modalités de sélection.

Fiche publiée le : 29 septembre 2014
Fiche modifiée : 3 octobre 2014
Catégorie : L'enseignement
Article affiché : 1239 Vues