Elisabeth Biscarrat, la gagnante de Masterchef 2011 est venue donner un cours de pâtisserie au quartier femmes de la Maison d’Arrêt le lundi 20 février 2012.
Au cours d’un atelier pâtisserie dans la cuisine du quartier femme, Elisabeth Biscarrat et femmes détenues ont réalisé des cupcakes dont la cuisson et le glaçage peuvent être réalisés facilement en détention.
A l’issue de ce cours, les apprenties cuisinières ainsi qu’une quinzaine de femmes détenues ont partagé les gâteaux.
Cette dégustation a été l’occasion d’échanger avec la gagnante de Masterchef 2011 des recettes et de parler des projets professionnels de l’ex-candidate.
Cette visite a été possible grâce à l’association parenthèse qui a convié la gagnante strasbourgeoise.
Rencontre avec la gagnante de Master Chef 2011
Après quelques courriers et un mail envoyé directement à Elisabeth, nous pouvons dire que la persévérance a du bon !
En effet, sur l’initiative de l’Association Parenthèse, (Association culturelle et sportive de la Maison d’Arrêt) le lundi 20 février le Quartier Femmes a eut le plaisir de faire la connaissance d’Elisabeth, la gagnante de l’émission culinaire Master Chef.
Le programme de la journée quelque peu dense a été très enrichissant :
Durant la matinée, c’est avec beaucoup de simplicité et d’enthousiasme qu’Elisabeth a cuisiné avec trois femmes détenues les fameux Cup Cakes qu’elle avait réalisé durant l’émission. Très dynamiques, les femmes se sont révélées être des vrais cuisinières en devenir, écoutant attentivement les conseils d’Elisabeth.
L’après-midi une dizaine de femmes ont échangé avec Elisabeth sur son aventure « Master Chef ». Les discussions et les rires ont fait place à un moment de silence lors de la dégustation ! Les femmes présentes ont apprécié cette rencontre chaleureuse avec cette ancienne infirmière pour qui le contact humain est très important.
Elisabeth a quitté le Quartier Femmes en gardant en mémoire les sourires et le courage de ces femmes.
L’Association Parenthèse tient à remercier les personnes qui ont pu rendre possible ce projet à savoir la Direction de la Maison d’Arrêt, la Direction Interrégionale, le personnel de surveillance du Quartier Femmes, les femmes détenues qui ont adhéré positivement au projet et Elisabeth pour sa disponibilité et sa générosité.
Elisabeth Biscarrat préparant la pate avec les détenues.
L’équipe des patissières d’un jour.
La sortie du four
On laisse reposer
Explication sur le glaçage
La touche finale avant les dégustations…
Maud Acker de l’association Parenthèse, initiatrice du projet et Cindy Muller de l’association Parenthèse, au milieu de Elisabeth Biscarrat