Elisabeth de masterchef au quartier femmes

Elisabeth Biscarrat, la gagnante de Masterchef 2011 est venue donner un cours de pâtisserie au quartier femmes de la Maison d’Arrêt le lundi 20 février 2012.

Au cours d’un atelier pâtisserie dans la cuisine du quartier femme, Elisabeth Biscarrat et femmes détenues ont réalisé des cupcakes dont la cuisson et le glaçage peuvent être réalisés facilement en détention.

A l’issue de ce cours, les apprenties cuisinières ainsi qu’une quinzaine de femmes détenues ont partagé les gâteaux.

Cette dégustation a été l’occasion d’échanger avec la gagnante de Masterchef 2011 des recettes et de parler des projets professionnels de l’ex-candidate.

Cette visite a été possible grâce à l’association parenthèse qui a convié la gagnante strasbourgeoise.

 

Le petit mot de l’association parenthèse :

 Rencontre avec la gagnante de Master Chef 2011

Après quelques courriers et un mail envoyé directement à Elisabeth, nous pouvons dire que la persévérance a du bon !

En effet, sur l’initiative de l’Association Parenthèse, (Association culturelle et sportive de la Maison d’Arrêt) le lundi 20 février le Quartier Femmes a eut le plaisir de faire la connaissance d’Elisabeth, la gagnante de l’émission culinaire Master Chef.

Le programme de la journée quelque peu dense a été très enrichissant :

  • Durant la matinée, c’est avec beaucoup de simplicité et d’enthousiasme qu’Elisabeth a cuisiné avec trois femmes détenues les fameux Cup Cakes qu’elle avait réalisé durant l’émission. Très dynamiques, les femmes se sont révélées être des vrais cuisinières en devenir, écoutant attentivement les conseils d’Elisabeth.

  • L’après-midi une dizaine de femmes ont échangé avec Elisabeth sur son aventure « Master Chef ». Les discussions et les rires ont fait place à un moment de silence lors de la dégustation ! Les femmes présentes ont apprécié cette rencontre chaleureuse avec cette ancienne infirmière pour qui le contact humain est très important.

Elisabeth a quitté le Quartier Femmes en gardant en mémoire les sourires et le courage de ces femmes.

L’Association Parenthèse tient à remercier les personnes qui ont pu rendre possible ce projet à savoir la Direction de la Maison d’Arrêt, la Direction Interrégionale, le personnel de surveillance du Quartier Femmes, les femmes détenues qui ont adhéré positivement au projet et Elisabeth pour sa disponibilité et sa générosité.

masterchef 01

 

Elisabeth Biscarrat préparant la pate avec les détenues.

 

masterchef 02

 

L’équipe des patissières d’un jour.

masterchef 03

La sortie du four

masterchef 04

On laisse reposer

masterchef 05

Explication sur le glaçage

masterchef 06

La touche finale avant les dégustations…

masterchef 07

Maud Acker de l’association Parenthèse, initiatrice du projet et Cindy Muller de l’association Parenthèse, au milieu de Elisabeth Biscarrat

Fiche publiée le : 29 septembre 2014
Fiche modifiée : 3 octobre 2014
Catégorie : Les activités
Article affiché : 2916 Vues