Développement durable

  • Développement durable – Actuellement, les actions de développement durable à l’établissement couvrent cinq domaines : les déchets, le chauffage, l’entretien des espaces verts, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les mini-jardins.En matière de gestion des déchets, l’établissement pratique le tri sélectif (bennes bleues et jaunes) et composte et/ou méthanise les déchets alimentaires (repas refusés).En matière de chauffage : la MAS a rénové les systèmes de régulation du chauffage et remplacé les chaudières à gaz par le chauffage urbain, dont une partie de la chaleur est produite par l’incinération de déchets.Entretien des espaces verts : l’établissement a signé la charte « tous unis pour plus de biodiversité » de l’Eurométropole. Nous nous engageons à faire des actions visant à favoriser la biodiversité dans les espaces verts de la MAS (utilisation d’espèces locales, tontes plus rares et zonées, non utilisation de desherbants, compostage, etc.).

développement durableLutte contre le gaspillage alimentaire : L’établissement mène des réflexions pour tenter de lutter contre le problème du gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une priorité des Nations unies et de l’Union européenne, déclinée par la France. Le ministère de l’agriculture nous soutien dans cette démarche. Une première expérimentation s’est achevée le 21 décembre 2014 Le but était de tester l’effet de plusieurs solutions (choix du repas au jour le jour, possibilité de remplacer le repas par un panier de denrées crues) sur le volume de déchets jetés. Les constats effectués à l’issue permettent de nourrir les réflexions en cours dans l’administration pénitentiaire en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est à noter que cette action a reçu le prix anti-gaspi 2014 du ministère de l’agriculture ainsi que le trophée européen de la semaine du développement durable. Lien vers le ministère de l’agriculture : http://alimentation.gouv.fr/journee-nationale-contre-le-gaspillage-alimentaire-2014 . En 2015-2016, une nouvelle action est mise en place : « Qui mange bien jette moins ». Cette action combine des ateliers de cuisine et la recherche et l’expérimentation de solutions pour faire diminuer le gaspillage alimentaire.

  • Mini-jardins partagés au QF : depuis l’automne 2015, une activité de jardin partagé a lieu tous les lundi au quartier femmes. Cette activité est animée par l’association « Les jardins de la Montagne-Verte » et permet à un groupe de dix personnes détenues de pratiquer le jardinage. En parallèle, une formation professionnelle horticulture financée par le conseil régional est organisée dans ce même quartier.Mini-jardins partagés au QF : depuis l’automne 2015, une activité de jardin partagé a lieu tous les lundi au quartier femmes. Cette activité est animée par l’association « Les jardins de la Montagne-Verte » et permet à un groupe de dix personnes détenues de pratiquer le jardinage. En parallèle, une formation professionnelle horticulture financée par le conseil régional est organisée dans ce même quartier.
Fiche publiée le : 27 janvier 2016
Fiche modifiée : 28 janvier 2016
Catégorie : Développement durable
Article affiché : 2828 Vues