L’atelier d’écriture de la bibliothèque

L’atelier d’écriture de la bibliothèque reçoit deux prix littéraires…

L’atelier d’écriture de la bibliothèque réunit une fois par semaine une dizaine de détenus volontaires. À partir d’une ou plusieurs consignes qui fixent le cadre d’écriture, chacun produit un texte.

Cette année, les détenus de l’atelier d’écriture ont participé à deux concours, l’un régional et l’autre national, et ont été primés par chacun d’eux.

Le jury du concours national Dis-moi dix mots, organisé par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication, et des Affaires Étrangères, a décerné une mention spéciale à l’affiche réalisée par l’atelier d’écriture.

Cette affiche, conçue avec l’intervenante de l’atelier d’Arts Plastiques de l’association Parenthèse, présente les textes des détenus de l’atelier d’écriture.

Une cérémonie de remise des récompenses a lieu le 31 mai à l’Académie Française à Paris, sous la présidence de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française, et du ministre de l’Éducation Nationale.

L’atelier d’écriture de la bibliothèque y sera représenté.

Découvrez les textes et l’affiche : Dix-moi dis mots qui te racontent

Le jury du concours régional « Plaisir d’écrire », organisé par le CRAPT-CARRLI, a primé deux textes écrits par des détenus de l’atelier d’écriture, qui seront mis en scène et en voix au Théâtre National de Strasbourg le 26 juin 2012.

En outre, tous les textes qui ont concouru seront publiés dans le recueil « Plaisir d’écrire 2012 », disponible gratuitement à partir du 26 juin au CRAPT-CARRLI, 4 rue de Sarrelouis à Strasbourg.

Découvrez les textes des détenus de la Maison d’arrêt : Le plaisir d’écrire 2012

Fiche publiée le : 29 septembre 2014
Fiche modifiée : 3 octobre 2014
Catégorie : L'enseignement
Article affiché : 1584 Vues